top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTchoukball Chavannes

LNB : Morges-Chavannes vs Delémont Thunder

Dernière mise à jour : 25 févr. 2022

Pour ce match retour, les Delémontains se sont déplacés en équipe réduite alignant leur meilleurs joueurs. En effet, d'une équipe composée de 15 joueurs, ils n'étaient que sept ce soir là.

Face à eux, nous avions également une équipe réduite avec deux de nos centres-cadres sur la touche en raison d'une blessure et un ailier absent.


De très bonnes consignes de la part du coach chavannois ont permis d'améliorer le jeu de passes qui laissait à désirer ces derniers temps ce qui a permis à l'équipe de retrouver un peu plus de plaisir de jeu.

À priori, le match aurait dû s'annoncer plutôt calme mais nos visiteurs étaient plutôt d'avis de nous mettre sous pression très rapidement.

En effet, dès les premières minutes ils ont montré une forte présence défensive et une puissance d'attaque largement différente que lors du match aller. Surpris par ce jeu, il nous fallut nous remettre les idées en place et commencer à pilonner en deuxième zone. Sans cette consigne du coach, il est fort à parier que les Thunder auraient pris le large très rapidement dans ce premier tiers.

Ayant compris nos intentions, ils se forcèrent pour monter en deuxième zone pour nous empêcher de continuer à utiliser cette tactique. Se faisant, nous les forcions à s'épuiser machinalement. Si cette technique nous a permis de creuser un écart de plusieurs points, il aurait fallu se demander s'il était utile de continuer puisqu'ils rattrapaient tous nos tirs en seconde partie de tiers. En effet, il a fallu qu'on assure la défense derrière pour garder cet écart au score.

Nous terminons ce tiers sur un score de 25 à 18 en notre faveur.


Pour le second tiers, nous sortions un de nos attaquants phare pour permettre à tout le monde de jouer. Delémont ne s'est pas fait prier pour saisir l'opportunité et tenter tant bien que mal de nous prendre ce tiers.

Nos remplaçants ont bien démarré le tiers malgré la cadence de jeu qu'offrait nos adversaires. En effet, il n'était pas facile pour eux de bien rentrer dans ce tiers mais ils l'ont fait.

Comme aucune équipe n'arrivait à prendre le lead sur ce tierns, nous avons tenté d'inverser les cadres pour vérifier si l'on serait plus efficace en défense et en attaque mais ce ne fut pas le cas. La situation était tout aussi difficile que lors du premier tiers. Nous commencions même à ne plus trouver de solutions face à ces joueurs venus d'ailleurs. C'est dire puisque si on analyse calmement leur jeu, on remarque qu'ils ont souvent le même schéma et le même attaquant phare. Pourtant, nous ne l'avions pas remarqué. Nous étions trop concentrés sur autre chose.

Verdict : 23 à 20 en notre faveur.


Nous pensions que le danger était derrière nous et que nous allions pouvoir creuser le dernier tiers avait plus d'écart mais c'était nous avancer trop vite.

En effet, les Thunder étaient toujours en forme puisque c'est le seul tiers où ils nous sont passés devant nous d'au moins 5 points au milieu de ce tiers d'enfer. Notre défense s'effritait au fil des minutes et ne faisait plus le dernier effort pour se positionner correctement.

Mathieu, l'un de nos centre-cadres attitrés et coach était sur la touche. Ceci lui permit certainement de mieux analyser le jeu et, d'une voix calme et réfléchie, décida d'intervertir le centre-cadre gauche sur le cadre à quatre pour le mettre sur le cadre à trois. C'était la formule magique pour qu'on passe de -5 point à + 4 points. Les défenses s'enchaînaient, la qualité de jeu augmentait ce qui a mis nos attaquants dans de meilleures prédispositions qu'en début de tiers.

Face à cette accélération de jeu, on voyait les Delémontains peiner sur leur défense. Ils laissaient davantage d'espace et étaient moins précis dans leur gestes défensifs.

Finalement, on reporte ce tiers 27 à 23.

Au terme d'un match effréné, nous gagnions ce match sur le score de 75 à 61. Ceci valide notre position de leader du groupe et nous permet de rejouer à domicile pour notre troisième rencontre avec cette équipe.

On espère que ces deux équipes continueront de produire du beau jeu ! Bravo aux deux équipes pour leur jeu, leur fair-play et aux arbitres du match.


Prochain match, face à la Tchaux Bees, mardi 7 décembre à 20h15 dans nos salles de sport à Chavannes.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LNB 1/2 finales: Morges-Chavannes vs Carouge Lions

Le mardi 3 mai, nous avons joué le premier acte face à Carouge Lions à domicile devant nos nombreux et bruyants supporters ! Pour rappel, ils se sont classés 3ème au terme de la saison régulière dans

Reprise de Pâques

Nous espérons que vous avez de belles fêtes de Pâques ! Les entraînements ne reprendront qu'à partir du mardi 10 mai. Suite à notre match retour face à Val-de-Ruz Black Kites, nous nous sommes qualifi

LNB : Morges-Chavannes vs Val-de-Ruz Black Kites

Nous devions jouer face à Val-de-Ruz le lundi 28 mars mais, en raison de maladies, leur équipe ne pouvait pas se présenter au match. Nous gagnons malheureusement par forfait 40 - 0. Nous espérons que

bottom of page