top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTchoukball Chavannes

Coupe Suisse 2022

La première journée de la Coupe Suisse 2022 se déroulaient à Bienne le dimanche 27 février 2022. Les équipes inscrites étaient les suivantes :


Ligue A

1er : Geneva Dragons

2ème : La Chaux-de-Fonds Beehives

3ème : Val-de-Ruz Flyers

4ème : Nyon Lakers

5ème : Lausanne Olympic

6ème : La Chaux-de-Fonds Hornet

7ème : Meyrin Panthers

8ème Delémont Blizzard

Geneva Flames (9ème au classement) est la seule équipe de ligue A à ne pas s'être inscrite.


Ligue B :

- Groupe Sud :

2ème Geneva Draons B

6ème Nyon Novio

- Groupe Nord :

1er Morges-Chavannes

2ème Delémont Thunder

3ème Tchouk'Bulle La Gruyère


Soit au total 8 équipes de ligue A et 5 équipes de ligue B !


Ci-dessous, le plan des matchs pour les 1/8èmes de finales.


Groupe A

1/8 : Tchouk'Bulle La Gruyère vs Delémont Thunder


Groupe B

1/8 : Geneva Dragons B vs Nyon Lakers

1/4 : Nyon Lakers vs Delémont Thunder


Groupe C

1/8 : Delémont Blizzard vs La Chaux de Fonds Beehives

1/4 : La-Chaux-de-Fonds Beehives vs Meyrin Panthers


Groupe D

1/8 : Lausanne Olympic vs Geneva Dragons A

1/4 : Geneva Dragons A vs Nyon Novio


Groupe E

1/8 La Chaux-de-Fonds Hornet vs Val-de-Ruz Flyers

1/4 : Val-de-Ruz Flyers vs Morges-Chavannes


Grâce au bon tirage au sort, nous étions d'ores et déjà qualifié pour les 1/4 de finales. À l'issu des 1/8 de finales, nous affrontions, quoi qu'il arrive, une équipe de ligue A. Cela s'annonçait difficile et très intéressant mais pas impossible.

Pour rappel, les matchs de la coupe suisse se jouent en 3 sets gagnant de 15 points avec deux points d'écart.


Après une bonne heure d'échauffement, nous rentrions sur le terrain confiant face à une équipe qui se trouve dans le top de la ligue A depuis de nombreuses années déjà. Avec une équipe recomposée et renforcée par trois nouveaux joueurs de la Plaine de l'Orbe, nous proposions, une nouvelle fois, une nouvelle équipe.

Certes, les Vaudruziens sont d'excellents joueurs qui n'ont plus rien à prouver mais ils avaient en face d'eux des joueurs qu'ils ne connaissaient pas du tout. C'était là notre plus grand atout.

De leur côté, hors mis leur expérience, Val-de-Ruz peut compter sur quatre gauchers exceptionnels, une très solide défense mais surtout le jeu le plus rapide de ligue A.


Le premier set a duré 15 minutes au cours duquel nous avons tenu tant bien que mal l'équipe neuchâteloise. Si dans les premières minutes, il creusait rapidement l'écart, nous sommes revenus très rapidement les coller. Notamment grâce au fait qu'ils ne connaissaient pas nos attaquants.

Toutefois, leur vitesse de jeu et la propreté de leurs actions ont eu raison de nous et ils ont su recreuser un écart pour remporter ce set 15 à 11.


Le deuxième set, le coach a voulu faire tourner l'équipe et a sorti la force d'attaque principale. Le jeu fut sans appel et très rapide (moins de 10 minutes). Il n'y a pas grand chose à redire, leur rapide transversale a mis a mal notre défense laissant leurs attaquants face à un seul défenseur bien trop souvent.

De notre côté, les consignes du coach étaient d'imposer notre rythme et de ne pas se faire emporter par ceux des Neuchâtelois. Consigne qui n'a pas été appliquée avec succès. Mais peut-on vraiment imposer un rythme ou jouer notre jeu dans ces conditions ? Ils gagnent ce set 15 à 6.


Le troisième set, nouveaux changements des deux côtés. On sort nos centres-cadres pour essayer de nouvelles solutions.

Un vrai désastre au début du set où l'on se prend 4 points sans rien pouvoir faire. Autant la défense ne parvenait pas à se coordonner autant les attaquants phares peinaient à marquer : les centre-cadres neuchâtelois ont cerné leur style de jeu et les ont bloqué à maintes reprises.

Difficile de sortir la tête de l'eau ou de réfléchir correctement lorsque les champions d'une équipe se font bloqués. Pourtant, on insistait à relancer la balle sur eux alors que la solution se trouvait peut-être avec les nouveaux attaquants.

Finalement, le ballon parvenait de l'autre côté où l'attaquant trouve l'espace suffisant pour marquer le premier point du troisième set pour les Vaudois. Cela un donner un nouvel élan à ce tiers, plusieurs défenses vaudoises ont permis de contre-attaquer et revenir à 1 point des Neuchâtelois.

De mon point de vue, la balle a été relancé trop de fois vers nos champions, environ 2/3 des balles. On ne peut pas les en vouloir, ils ont ce statut, on leur fait confiance et une fois que le passeur a fait la passe, ils ne peuvent aller que de l'avant.

Ainsi, nous perdons ce dernier set 15 à 9.


Malgré que ce soit une nouvelle équipe et les quelques petites fautes de passes, on peut en tirer un bilan très positif de ce match.

Le jeu a été très fluide et on a montré qu'on pouvait tout aussi bien défendre que marquer face à une équipe du top du classement de ligue A.


Pour les demi-finales, ce sont les 4 premières équipes de ligue A qui se disputeront la coupe suisse lors de la deuxième (et dernière) journée.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LNB 1/2 finales: Morges-Chavannes vs Carouge Lions

Le mardi 3 mai, nous avons joué le premier acte face à Carouge Lions à domicile devant nos nombreux et bruyants supporters ! Pour rappel, ils se sont classés 3ème au terme de la saison régulière dans

Reprise de Pâques

Nous espérons que vous avez de belles fêtes de Pâques ! Les entraînements ne reprendront qu'à partir du mardi 10 mai. Suite à notre match retour face à Val-de-Ruz Black Kites, nous nous sommes qualifi

LNB : Morges-Chavannes vs Val-de-Ruz Black Kites

Nous devions jouer face à Val-de-Ruz le lundi 28 mars mais, en raison de maladies, leur équipe ne pouvait pas se présenter au match. Nous gagnons malheureusement par forfait 40 - 0. Nous espérons que

bottom of page